Ce site est une expérience de travail collaboratif entre des professeurs de mathématiques (et/ou NSI) et leurs élèves de plusieurs classes de lycée sur Strasbourg.
A priori, il a une double vocation. Premièrement, celle de compléter le cahier de textes institutionnel, notamment en offrant la possibilité de poser des questions, de discuter, de mettre un autre élève sur la voie en s’entraidant… c’est pour cela que nous avons choisi une plateforme de type blog, pour des commentaires faciles et modérés a posteriori.
Le deuxième objectif de ce site est de fournir à nos élèves une plateforme adaptée au travail en autonomie. Nous comptons ainsi y déposer des banques d’énoncés et, progressivement, les corrigés correspondants, pour permettre aux élèves de se préparer au bac, à des études supérieures… en dehors des cours et travaux demandés en classe. Il sera également possible de commenter pour demander de l’aide.
A ce propos, merci aux contributeurs de dispenser cette aide au compte-gouttes : ne pas donner la réponse ou toutes les étapes, mais essayer de donner simplement le petit coup de pouce qui va débloquer l’élève demandeur. Merci également de vous contenter de commentaires constructifs, bien rédigés. Il faut jouer le jeu pour réussir à faire de cet espace virtuel un lieu d’apprentissage intéressant.
Tous les commentaires sont modérés a posteriori, pour que ce site soit vivant. Il se peut donc que certaines erreurs ou maladresses figurent sur le site le temps d’être corrigées !
Cahiers de textes au lycée Pasteur, avec Monsieur Caumont :
- Spécialité maths en Première,
- Spécialité maths en Terminale,
- Option « mathématiques expertes » en Terminale,
- Enseignement scientifique en Terminale G1.
Cahiers de textes (anciens) au lycée Rudloff, avec Monsieur Marchant :
- NSI (1G puis TG jusqu’en juin 2021),
- Vieilleries 2018-2019,
- Vieilleries 2019-2020,
- Vieilleries 2020-2021…
Pourquoi wordpress ? Car, dans leur offre hébergée, on peut y rédiger des formules mathématiques, en et mettre en forme du code.
def salut(nom): print("Hello World ! Et hello "+str(nom)) return 42Par exemple, pour les formules mathématiques en , ce code, entre deux balises «$latex» et «$» :
\displaystyle \lim_{n \to \infty} \sum_{i=1}^{n} \dfrac{1}{i^2} = \dfrac{\pi^2}{6}produit ceci :
Pas facile, non. Mais possible, c’est déjà pas mal 😉 On vous aidera !
2GT5 lycee rudloff exercice B page 41 je n’ai pas tres bien compris ce que veut dire rédiger l exercice, pouvez vous m’expliquer et me donner un exemple . merci beaucoup pour votre aide
Bonjour,
Bonne question.
« Rédiger » c’est refaire la démarche de résolution en expliquant ce qu’on fait.
Par exemple : « Soit … »
« J’exprime l’aire … »
« J’obtiens … »
3.a. « Il faut donc résoudre … »
3.b. « Je trace la courbe sur ma calculatrice » ou « j’utilise la table de valeurs de ma calculatrice » …
« Il me semble y avoir … antécédents de 12 par …
… etc et utiliser l’énoncé pour finir :
« Je calcule … »
Et conclure !
merci beaucoup de votre aide
elodie noir
Bonjour, je n’ai pas compris ce qu’il fallait chercher dans la question 2 du DM à rendre pour samedi. Merci
Bonjour, je n’ai pas compris ce qu’il fallait chercher dans la question 2 du DM à rendre pour samedi. Merci
Bonjour Laurie.
Dans la question 1 tu as étudié trois trinômes, pour trois valeurs différentes de m, et constaté que ces trinômes ont selon le cas aucune ou deux racines.
Tu sais depuis l’année dernière qu’il est aussi possible qu’un trinôme possède une seule racine. Il y a un cas de figure (c’est à dire une valeur précise de m), que tu dois trouver, où le trinôme Tm admet justement une unique racine.
De quoi dépend le nombre de racines d’un trinôme ?
bonjour je suis Félicie l’amie de Marion Noir, je voulais savoir si vous pourriez m’aidez pour mon dm de maths car je n’y arrive pas.
Pour x appartient au réel on pose: f(x)= – x au carré + 3x + 2
1° Je dois vérifier que pour tout réel x:
17/4-(x-3/2) ce qui est entre parenthèses et au carré.
2° déterminer par le calcul les valeurs exactes des antécédents de 2 par f
3° Montrer que f admet un maximum en x=3/2 et précise ça valeur
voilà merci de votre aide
Bonsoir,
avec ,
1° On développe avec et on trouve … , soit . On a donc bien .
2° Du coup, on utilise la nouvelle forme de .
Rechercher les antécédents de 2 par revient à résoudre soit
c’est-à-dire
c’est-à-dire
deux possibilités
ou
puis
ou
3° Toujours avec la nouvelle forme, puisque , pour tout .
Or
… c’est donc bien le maximum de .
vous pouvez nous montrer comment faire le défi 5
Bonsoir.
Ok, je vais poster des réponses dans l’article en question.
Merci de donner ton prénom à l’avenir !
1S4
Bonjour, je n’ai pas compris ce qu’il fallait faire pour mardi, pouvez-vous m’expliquer ?
Bonjour,
Il convient de rédiger sur feuille les deux démonstrations, voir sur cette page les deux « activités d’approche ». Bon courage !
D’accord merci, mais pour la deuxième démonstration je ne sais pas de quoi partir.
Ok, je réponds sur la bonne page, ici.
Par ailleurs, mardi a lieu un nouveau test, le programme de révision est le même que pour celui-ci.
Classe de 1S4.
Je n’arrive pas à faire les exercices du livre, pouvez-vous m’expliquer ?
Bonsoir,
Il faut dériver comme on a fait pour la fonction aujourd’hui :
si sur …
… alors est dérivable sur et on a
sur .
Soit sur .
Le deuxième exercice est corrigé dans le livre si ça peut t’aider aussi.
Bon courage !
Bonsoir,monsieur
Je n’ai pas compris la premiere question de l’exercice 101 page 97 pouvez m’expliquer?
Hadjer
Bonjour !
On a .
Pour montrer que , il suffit de développer et trouver au final .
Pour montrer que , il suffit de développer et trouver aussi au final .
Bon courage !
D’accord merci
Bonsoir Monsieur
Pouvez-vous m’expliquer la question 3 de l’exercice.
Merci
Bonsoir Hadjer,
Si tu parles du 142 page 102, à la question 3, il faut montrer .
Pour le faire, développer d’une part
et d’autre part
Et il faut trouver la même chose !
Bonsoir Monsieur,
Souhaitant faire avancer le programme d’affichage de notre projet Démineur que j’avais enregistré sur ma clé USB, je me suis rendu compte que je l’ai malencontreusement laissée sur mon poste de travail après avoir quitté votre cours d’ICN. C’est pourquoi je me sens investi d’une nouvelle mission, la retrouver ! Et pour débuter, je souhaitais savoir si en faisant le tour des ordinateurs, hier soir, vous n’auriez pas trouvé une petite clé USB noire San Disk de 32Go laissée à l’abandon sur un des postes ? Sinon, est il possible qu’une femme de ménage, l’ait prise et donnée aux objets perdus ?
Merci de votre sympathique coopération.
Cordialement,
KOPP Victor 1S1
Salut Peace Soldier !
« The key is in my bag » … I repeat : « The key is in my bag »
Bonsoir Monsieur,
Je viens vers vous pour vous demander le squelette principal de mon code sur le « pendu ».
Pourriez-vous me le donne svp ?
Merci d’avance !
KOPP Victor
Bonsoir !
Première version sans dessin… J’en ai vite programmé un, et j’ai viré des bouts avec commentaires !
Bon courage !
N’hésite pas via les commentaires !
Voilà mon premier exemplaire du code ! Je me suis aidé des conseils forts bien utiles de notre cher Leon 😉 !
Oups, je pense que par mail ce sera mieux… Regardez votre BAL, du courrier vient d’arriver hahahahahahaha 😀 !
Mail reçu, réponse envoyée…
Bonjour Monsieur le petit test mardi ce sera sur la fonction carré ou inverse ?
Second degré annoncé !
Bonne soirée !
Merci, bonne soirée
Bonjour M. Marchant, le lien vers le blog ISN est mort 😥
Est-ce normal ?
Vive le CMI réseau !! ^^
Salut Lucas, j’ai juste vidé la section.
Dès qu’il y aura des articles (on commence lundi matin), il sera à nouveau fonctionnel !
Amuse-toi bien 😉
Comptez sur moi pour m’éclater en info x)
Mais je vais profiter de la vie étudiante quand même 😀
Bonsoir monsieur !
Je ne me souviens plus… qu’avez-vous avez fait pour la « normalisation » sur le triangle de Maxwell ?
Vous pouvez m’aider ?
Merci d’avance 😀 !
Bonsoir,
Je mets à jour le code de la semaine dernière sur cette page.
Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment installer pas à pas python et plus particulièrement la version de python à prendre.
Bonjour,
0) Désinstaller tout ce que vous auriez pu installer avant concernant
python
1) Aller sur https://www.python.org/downloads/ et télécharger python 3.6.* proposé en version … ben windows si vous êtes sous windows, 64 bits si c’est le cas … (souvent)
2) Pendant l’installation, choisissez l’installation personnalisée et vérifier que la case « ajouter au
PATH
» est cochée et quepip
est bien installé (sinon, un chemin compliqué en 4)3) Lancer l’« invite de commandes » en tapant par exemple
cmd
une fois le menu démarrer développé.4) (Inutile normalement si le 2) est ok) aller dans le répertoire de
python/scripts
genre en tapant un truc comme «cd C:\Users\qwrht\AppData\Local\Programs\Python\Python36\Scripts
»5) Taper
pip install pygame
-> youpipygame
s’installe6) Taper
pip install pillow
-> youpipillow
s’installe7) …
Bonne soirée !
Bonsoir monsieur !
Dans le cadre de mon TPE avec Euphraïm et Mina, nous cherchons à mettre mon programme dans un Androïd. Problème, nous cherchons à y installer pygame, sans succès.
Auriez-vous une piste pour nous aider ?
Bonsoir,
Hélas, pygame sous android, mauvaise idée… désolé…
Processing, mieux…
Bonsoir monsieur !
Je suis entrain de recycler la carte de mon TPE pour un projet en allemand. Je n’arrive pas à trouver s’il est possible que Python/Pygame puisse déplacer tout seul l’écran créé par Pygame (un genre de os.environ[‘SDL_VIDEO_WINDOW_POS’] répétable).
Merci d’avance,
Bonsoir !
Et bien
os.environ[‘SDL_VIDEO_WINDOW_POS’]
est répétable ! Non ?Justement, j’exécute os.environ[‘SDL_VIDEO_WINDOW_POS’] avec de nouvelle valeur mais la position de la fenêtre le change pas.
Finalement, j’ai réussi à percer ce mystère.
On utilise bien os.environ[‘SDL_VIDEO_WINDOW_POS’] mais il faut relancer la fenêtre avec pygame.display.quit() puis pygame.init() avant d’exécuter un nouveau os.environ[‘SDL_VIDEO_WINDOW_POS’].
Merci quand même et bon week-end !
Bene, bene, bene…
Bonsoir monsieur !
Comme dit en cours, serait-il possible que vous m’envoyez le bout de code permettant à Pygame de placer du texte sans qu’il déborde de l’écran ?
Merci d’avance !
Ouf, par exemple :
Après un long moment de magouillages, d’effacements, de réécritures du code, ça fonctionne bel et bien ! Grand merci à vous !
Bonjour, bonsoir.
Je suis élève en terminale S1 au lycée Pasteur. J’écris ici afin de recevoir une aide car je bloque sur un exercice du devoir maison.
C’est l’exercice 3, où nous devons démontrer sans calculer aucun quotient que :
1) (a+ib)/(c-id) + (a-ib)/(c+id) est réel ;
2) (a+ib)/(c-id) – (a-ib)/(c+id) est imaginaire.
Je sais que la somme de deux complexes est réel si z = z barre,
et est imaginaire si z = – z barre.
J’ai calculé à part :
(a+ib)+(a-ib) = z + z barre = 2a donc c’est réel
et (a+ib)-(a-ib) = z – z barre = 2ib donc c’est imaginaire.
C’est tout ce que j’ai fait, et je bloque. Si vous pouviez m’aider s’il vous plait. Merci infiniment d’avance.
Bonjour Zayneb.
En fait, avant de considérer une somme, et de façon générale, un complexe z est réel s’il est égal à son propre conjugué (z = z barre).
Je pense donc que ce que tu devrais faire, plutôt que d’appeler z uniquement le « morceau » a+ib, c’est d’appeler z toute la somme (a+ib)/(c+id)+(a-ib)/(c+id).
Et c’est ce z-là dont tu dois montrer qu’il est réel, donc c’est ce z-là dont tu dois calculer le conjugué et montrer que c’est z lui-même…
En n’oubliant pas les formules algébriques sur la conjugaison que nous avons démontrées en cours !
Bon courage.
JC Caumont
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide! Elle m’a permise de m’éclairer et d’avancer beaucoup plus. Merci encore.
Bonne fin de journée !
– Zayneb
Bonjour, bonsoir monsieur Caumont. Nous espérons que vous allez bien.
Nous avons remarqué que votre absence s’avère être longue et inquiétante. Nous espérons que tout va bien, et nous vous souhaitons un très bon rétablissement si vous êtes malade.
Nous nous excusons de demander, aucune information n’est à notre disposition sur ce sujet là, mais serez-vous présent ce samedi 08 décembre ? Et qu’en est-il du contrôle prévu pour mercredi 12 décembre ?
Nous vous souhaitons une bonne fin de soirée/journée. Nous espérons tous que vous allez bien.
Cordialement,
la TS1 du Lycée Louis Pasteur.
Bonsoir la TS1 et merci pour votre message.
Je reprends soit samedi soit la semaine prochaine mais si je suis encore absent samedi je serai remplacé pour le cours de 8h à 10h qui aura donc lieu quoiqu’il arrive. Soyez donc là samedi matin !
Pour ce qui est du DS5 on le fera tranquillement dans la semaine du 17 décembre, et on planifiera ça à mon retour.
A bientôt.
Bonsoir monsieur !
Concernant Pygame sur Android, voici donc le tutoriel que j’ai trouvé.
https://github.com/renpytom/rapt-pygame-example/blob/master/README.rst
Bonne soirée !
Merci. Bon, un peu périmé avec python 2.7 et sdl2, mais si tu le sais et fais en fonction, ça a l’air très bien !
Bonjour, bonsoir Monsieur Caumont.
Je rencontre quelques difficultés avec le DM n°8.
– Tout d’abord, que signifique « expliciter une fonction » ?
– De plus, je ne vois pas la différence entre v[u(x)] et u[v(x)].
Si vous pouviez m’aider s’il vous plaît.
Merci et bonne journée.
Bonjour Zayneb.
Expliciter signifie « exprimer en fonction de x » donc sous la forme f(x) = …
Si tu retournes au chapitre A3 et aux limites par composition tu verras que v[u(x)] est l’image par v de u(x) alors que l’image par u de v(x) est u[v[x)].
Dans le premiers cas tu prends d’abord le tram u puis ensuite le tram v alors que dans le deuxième cas tu commences par v et ensuite tu enchaînes avec u.
Prenons un exemple.
Si u(x) = x+1 et que v(x) = 2x alors :
*v[u(x)] = 2(x+1) car d’abord « +1 » avec u et ensuite « ×2 » avec v
*u[v(x)] = 2x+1 car c’est l’inverse.
Bon courage!
Bonjour monsieur,
je vous remercie pour votre réponse, j’ai bien compris (je l’espère) et j’ai pu bien avancer dans ce devoir.
En revanche, il y a une question dont je n’arrive pas à trouver de réponse, et c’est est inquiétant car cela contre-dirait toutes mes réponses précédentes. Dans la première partie de l’exercice 1, la question d (f(x)=k) je ne trouve aucune solution k. Pourquoi ?
f(x) est bien égal à e^-x²+2x+3 ?
Merci, bonne journée !
Bonjour Zayneb
Oui f(x) est bien égal à ce que tu dis.
A lz question 1c obtiens tu bien une fonction f croissante jusqu’en 1 et décroissante ensuite ?
Si on prend un exemple avec, disons, k=1, es-tu bien d’accord que l’équation f(x)=1 admet deux solutions?
Cela signifie que « k=1 » est l’une des valeurs que l’on cherche à la question 1d, le but étant de les trouver toutes.
Par contre si tu veux poser d’autres questions je t’invite à le faire dans l’un des articles de la catégorie « TS1 Pasteur ».
Bons derniers jours de vacances.
Bonjour monsieur !
Comme vous le savez, je réalise une carte sur Pygame dans le cadre de mon projet d’SI de terminale.
Et j’ai besoin d’y localiser l’utilisateur.
J’ai essayé de le localiser à l’aide de l’adresse IP mais malheureusement une IP venant d’un mobile récupère les coordonnées des serveurs de l’opérateur, on l’occurence Paris, très pratique…
Auriez-vous par le plus grand des hasard une idée sur comment obtenir les réelles coordonnées GPS de l’utilisateur via Python ?
Merci d’avance !
Lucas BASTIAN – TS1
Bonjour,
Ce n’est pas la première fois qu’on en parle, et ça fait partie des points initiaux.
Je ne sais pas. Et je me dis… ce que python sait faire, c’est lire un fichier. Une petite appli android qui enregistrerait une trame NMEA ou un extrait que python irait lire ?
Bon courage !
Bonjour Monsieur Marchant,
Je suis l’étudiant de chimie avec qui vous avez un peu discuté Python aux portes ouvertes du lycée.
Je m’intéresse à la modélisation mathématique des phénomènes biologiques et humains : auriez-vous de bons livres et/ou sites internet à me conseiller à ce sujet (notamment la démarche que suit le mathématicien pour rendre compte du phénomène) ?
Merci et, je l’espère, à bientôt !
Bien cordialement,
Bonjour,
Ouh là quel thème de spécialiste !
Je n’ai hélas pas de réponse à cette question bien large.
Les matheux modélisent des phénomènes avec leurs outils, que sont souvent les suites pour les phénomènes discrets (d’une année à l’autre, d’une génération à l’autre) ou les fonctions pour les phénomènes continus, comme une évolution suivant le temps.
Mais dans le supérieur, on modélise souvent avec des fonctions de plusieurs variables, qu’on obtient soit à l’aide d’équations différentielles quand on connaît les relations physiques qui lient les quantités en question, soit avec des méthodes d’interpolation, ou d’analyse numérique.
Autant de grands et gros mots génériques qui ne constituent certainement pas une réponse à cette question !
Désolé, je n’ai pas mieux en stock !
Et je n’ai pas de livre à conseiller…. 😦
Bonjour,
Merci pour cette réponse quoi qu’il en soit, elle constitue déjà en elle-même un point de départ pour une recherche plus poussée.
Bonjour M. Marchant
Je ne savais pas comment vous contacter alors je passe par ici j’espère que cela ne dérangera pas vos cours.
J’aurai besoin d’aide pour un projet perso en HTML
En vous souhaitant une bonne journée
Hugo BLAESIUS
EX 1S1/TS1 (2013-2015)
Salut Hugo, wie geht’s ? Je t’envoie un mail. Bon week-end !
Suite à notre entretien 😉
M.Caumont comment on fait pour repondre a la question 1 de la partie C (dm a rendre pour samedi 28/09)
Bonjour Monsieur,
Lorsque j’essaye d’ouvrir le corrigé du test de synthèse, il est noté erreur 404 file not found…
Comment puis je l’ouvrir?
Merci d’avance monsieur et bonne journée
Théophile
Bonjour et merci !
Oui, j’ai changé le fichier mais pas le lien.
C’est corrigé, mais tu le trouves ici 😉
Bon courage !
bonsoir monsieur,
je ne parviens pas a ouvrir la suite du cours A3 que vous avez fait aujourd’hui en cours TS2 (19/12).
Bonne soirée